Taille texte


Espace lettres


Espace mots


Espace lignes

Romain Gary est né en 1914 à Vilnius en Lituanie. Il arrive en France à l’âge de 14 ans. Après des études de droit, il s’engage dans l’aviation et rejoint le général de Gaulle en 1940. Il occupe ensuite divers postes diplomatiques. Il reçoit le prix Goncourt à deux reprises : en 1956 pour Les Racines du ciel et en 1975 pour La Vie devant soi sous le nom d’Emile Ajar. La Promesse de l’aube est un roman autobiographique dans lequel l’auteur raconte son histoire en mettant l’accent sur la relation avec sa mère.

L’extrait se situe vers le début du roman. Le narrateur y évoque sa mère qui l’élève seule et qui place en lui de grandes espérances : elle rêve de le voir devenir un grand écrivain ou un héros de guerre.


Henri Murger, Scènes de la vie de bohême https://essentiels.bnf.fr/fr/anthologie/62d9107a-f132-4721-8526-210d1a2a0526-scenes-la-vie-boheme-dans-texte
Verlaine, « Ma bohême » https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3174513/f72.image.r=boheme#

Depuis plusieurs mois, j’avais pris l’habitude de m’amuser avec la boîte de couleurs qui faisait partie de mon équipement d’écolier.
Je passais de longues heures un pinceau à la main, et m’enivrais de rouge, de jaune, de vert et de bleu. Un jour – j’avais alors dix ans – mon professeur de dessin vint trouver ma mère et lui fit part de son opinion : « Votre fils, Madame, a un talent pour la peinture qu’il ne faut pas négliger. »
Cette révélation eut sur ma mère un effet tout à fait inattendu. Sans doute la pauvre était-elle trop pénétrée des légendes et préjugés bourgeois en cours au début du siècle, toujours est-il que, pour une raison ou une autre, peinture et vie ratée allaient ensemble dans son esprit. Elle devait connaître juste ce qu’il fallait des carrières tragiques de Van Gogh, de Gauguin, pour être épouvantée. Je me souviens avec quelle expression de crainte sur le visage elle était entrée dans ma chambre, comment elle s’était assise, avec une sorte de découragement total, devant moi, et comment elle m’avait regardé avec inquiétude et une muette supplication. Toutes les images de La Bohème et tous les échos de rapins condamnés à l’ivrognerie, à la misère et à la tuberculose devaient se succéder dans son esprit. Elle finit par résumer tout cela dans une formule saisissante et, ma foi, pas tellement fausse, à bien y penser :
– Tu as peut-être du génie, et alors, ils te feront crever de faim.

Romain Gary
La Promesse de l’Aube, In Première partie, chapitre 3 
1960