Taille texte


Espace lettres


Espace mots


Espace lignes

Philippe GRIMBERT est un écrivain et psychanalyste français. Il est surtout connu pour son roman autobiographique Un secret, publié en 2004, qui a remporté plusieurs prix littéraires. Ce roman traite de l'histoire de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale et des secrets qui ont été cachés pendant des années. Il s’agit d’un roman autobiographique car l’auteur raconte sa propre vie tout en faisant des ajouts de fiction. Philippe GRIMBERT est également l'auteur d'autres œuvres littéraires explorant souvent des thèmes tels que la mémoire, l'identité et les relations familiales.

Cet extrait est l’incipit du roman Un secret. Il est écrit à la première personne du singulier et donne au lecteur un aperçu de l’importance de la question de la mémoire dans le roman. Le narrateur se remémore son enfance solitaire et explique qu’il avait inventé un personnage imaginaire : son grand frère.


Pour comprendre quel est le métier de l’auteur, Philippe GRIMBERT, un article sur le « père de la psychanalyse », Sigmund FREUD : https://www.lumni.fr/article/sigmund-freud-le-pere-de-la-psychanalyse#containerType=folder&containerSlug=freud
Pour écouter des témoignages de personnes ayant vécu la Shoah quand elles étaient des enfants : https://enfants-shoah.memorialdelashoah.org/savoir_plus.html
Pour dévoiler un secret caché dans un célèbre tableau : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bav-art-dages/l-angelus-de-jean-francois-millet-9150430
Pour le plaisir d’admirer un tableau qui s’inspire lui aussi du thème du secret : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/ynH4USZ

Fils unique, j'ai longtemps eu un frère. Il fallait me croire sur parole quand je servais cette fable à mes relations de vacances, à mes amis de passage. J'avais un frère. Plus beau, plus fort. Un frère aîné, glorieux, invisible.
J'étais toujours envieux, en visite chez un camarade, quand s'ouvrait la porte sur un autre qui lui ressemblait quelque peu. Des cheveux en bataille, un sourire en coin qu'on me présentait en deux mots : « Mon frère.»
Une énigme, cet intrus avec lequel il fallait tout partager, y compris l'amour. Un vrai frère. Un semblable dans le visage duquel on se découvrait pour trait commun une mèche rebelle ou une dent de loup, un compagnon de chambrée dont on savait le plus intime, les humeurs, les goûts, les faiblesses, les odeurs. Une étrangeté pour moi qui régnais seul sur l'empire des quatre pièces de l'appartement familial.

Unique objet d'amour, tendre souci de mes parents, je dormais pourtant mal, agité par de mauvais rêves. Je pleurais sitôt ma lampe éteinte, j'ignorais à qui s'adressaient ces larmes qui traversaient mon oreiller et se perdaient dans la nuit. Honteux sans en connaître la cause, souvent coupable sans raison, je retardais le moment de sombrer dans le sommeil. Ma vie d'enfant me fournissait chaque jour des tristesses et des craintes que j'entretenais dans ma solitude. Ces larmes, il me fallait quelqu'un avec qui les partager.

Philippe Grimbert
Un secretChapitre 1 « Le frère imaginaire »
2004