Taille texte


Espace lettres


Espace mots


Espace lignes

Annie Ernaux est née en 1940 en Seine-Maritime. Issue d’un milieu modeste, elle devient, après ses études, professeure de français certifiée puis agrégée. C’est en 1974 qu’elle publie son premier roman autobiographique Les armoires vides. En 1984, elle reçoit le prix Renaudot pour son ouvrage autobiographique La Place. Ses romans sont essentiellement autobiographiques et s’appuient sur une réflexion sociologique. En 2008, elle reçoit le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre. En 2022, elle reçoit le prix Nobel de littérature.

Dans Les Années, Annie Ernaux présente à travers ses souvenirs une réflexion sur la société des années 1940 aux années 2000. Elle porte un regard critique sur la société française à travers les décennies montrant comment le mode de vie a évolué.


Chanson Les choses de Jean Jacques Goldman https://www.paroles.net/jean-jacques-goldman/paroles-les-choses
Georges Perec évoque la société de consommation. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1965-georges-perec-et-la-desillusion-face-a-la-societe-de-consommation
La frénésie des soldes. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/black-friday-la-frenesie-des-bonnes-affaires

L’imagination commerciale était sans bornes. Elle annexait à son profit tous les langages, écologique, psychologique, se parait d’humanisme et de justice sociale, nous enjoignait de « lutter tous ensemble contre la vie chère », prescrivait : « faites-vous plaisir », « faites des affaires ». Elle ordonnait la célébration des fêtes traditionnelles, Noël et la Saint-Valentin, accompagnait le ramadan. Elle était une morale, une philosophie, la forme incontestée de nos existences. La vie. La vraie. Auchan.
C’était une dictature douce et heureuse contre laquelle on ne s’insurgeait pas, il fallait seulement se protéger de ses excès, éduquer le consommateur, définition première de l’individu. Pour tout le monde, y compris les immigrants clandestins entassés sur une barque vers la côte espagnole, la liberté avait pour visage un centre commercial, des hypermarchés croulant sous l’abondance. Il était normal que les produits arrivent du monde entier, circulent librement, et que les hommes soient refoulés aux frontières. Pour les franchir certains s’enfermaient dans des camions, se faisaient marchandise – inertes –, mouraient asphyxiés, oubliés par le conducteur sur un parking au soleil de juin à Douvres.

Annie Ernaux
Les Années, Cet extrait figure à la fin du roman. 
2008