Taille texte


Espace lettres


Espace mots


Espace lignes

Eugène Guillevic est un poète français du 20e siècle, né le 7 août 1907 à Carnac en Bretagne et décédé le 19 mars 1997 à Paris. Son vrai nom était Eugène Joseph Le Bihan, mais il a adopté, pour ses œuvres littéraires, le pseudonyme Guillevic, qui est le nom de sa ville natale. Guillevic a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur des Ponts et Chaussées, métier qui lui a permis de voyager à travers la France et d'observer les paysages, les matériaux de construction et les structures qui ont inspiré bon nombre de ses poèmes. Il était très attaché à sa région natale de Bretagne, et cela se reflète dans son œuvre, où la nature et la géographie jouent un rôle prépondérant. Ses recueils de poésie sont salués par la critique pour leur simplicité, leur clarté et leur capacité à rendre compte de l’essence des objets et des paysages. Son travail a été récompensé par de nombreux prix littéraires dont le grand prix de l’Académie française en 1976.

Dans le recueil 31 sonnets, Guillevic aborde différents thèmes comme la nature de la condition humaine ou l’existence humaine, en adoptant la forme fixe du sonnet. Ecrit en alexandrins, « Matin » en est le cinquième.


Interview d’Eugène Guillevic dans le métro sur la présence des poètes dans ce lieu populaire. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab7701210401/les-poetes-dans-le-metro

1
L’un trempe son pain blanc dans du café au lait,
 
L’autre boit du thé noir et mange des tartines,
 
Un autre prend un peu de rouge à la cantine.
 
L’un s’étire et se tait. L’autre chante un couplet.


5
Là-bas la nuit ; ici l’on ouvre des volets.
 
L’un dort, l’autre déjà transpire dans l’usine.
 
Plus d’un mène sa fille à la classe enfantine.
 
L’un est blanc, l’autre est noir, chacun est comme il est.


9
Ils sont pourtant pareils et font le même rêve
 
Et le même désir est en nous qui se lève :
 
Nous voulons vivre plus, atteindre ce degré


12
De plénitude où sont les couleurs de la pomme
 
Et du citron que le matin vient éclairer.
 
Nous voulons être heureux, heureux, nous autres hommes.


Eugène Guillevic
« 31 sonnets», 5ème poème de l’œuvre « Matin »
1954