Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Romain Gary, né Roman Kacew à Vilnius en 1914, est élevé par sa mère, ancienne actrice fantasque qui a pour son fils de grands projets. A l’âge de 14 ans, il s’installe avec elle à Nice. Il étudie le droit puis s’engage dans l’aviation en 1940. En 1945, son premier roman est publié et rencontre le succès. La même année, il entre au quai d’Orsay conjuguant ainsi une carrière d’écrivain et de diplomate. En 1956, il reçoit le prix Goncourt pour Les racines du ciel. En 1980, seul et déprimé, il se suicide. Il révèlera alors dans un document posthume qu’il écrivait également sous le nom d’Emile Ajar, auteur de La vie devant soi, roman ayant obtenu le prix Goncourt en 1975. Il reste à ce jour le seul écrivain ayant obtenu deux fois le prix Goncourt.
La première partie du roman commence sur une plage de Californie où Romain Gary, alors adulte, plonge dans les souvenirs de son passé. Les anecdotes s’enchaînent dans chacun des chapitres sans véritables liens.
Extrait du film Le temps des secrets de Christophe Barratier sorti en 2022
https://www.youtube.com/watch?v=O0PUp2LXsxQ
Rétrospective de la vie de Romain Gary suite à son suicide : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab8001942201/retrospective-romain-gary