Taille texte
Espace lettres
Espace mots
Espace lignes
Né en 1913, Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine et l’engagement de son œuvre. Ses romans les plus célèbres sont L’Étranger, publié en 1942, et La Peste, en 1947. Engagé dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Camus lutte contre les idéologies. Auteur de romans, pièces de théâtre, articles, nouvelles, poèmes et essais, il obtient le prix Nobel de littérature en 1957. Il meurt à 53 ans dans un accident de voiture.
Cet extrait est extrait de l’acte II de la pièce de théâtre en cinq actes Les Justes, représentée pour la première fois en décembre 1949. À Moscou, en 1905, un groupe de socialistes révolutionnaires projette d’assassiner le grand-duc, qui gouverne la ville en despote. À l’acte I, dans un appartement, Annenkov, Stepan, Dora, Voinov et Kaliayev décident que c’est ce dernier, jeune terroriste, qui lancera la première bombe, suivi de Voinov. À l’acte II, Dora et Annenkov regardent l’événement depuis l’appartement. Après quelque temps, Kaliayev revient.
Une présentation de la pièce et un extrait de la mise en scène de Pierre Franck en
1965 au Théâtre de l’Oeuvre.
https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00202/les-justes-de-camus.html
Présentation de l’adaptation de la pièce par Abd Al Malik en 2019 au théâtre du Châtelet.
https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/theatre/les-justes-dalbert-camus-en-version-tragedie-musicale-orchestree-par-abd-al-malik_3645915.html