Taille texte


Espace lettres


Espace mots


Espace lignes

Yasmina Reza est née à Paris le 1er mai 1959. Elle suit des études en sociologie et en théâtre à l’issue desquelles, après avoir interprété quelques rôles dans des pièces et des films, elle se tourne, à vingt-cinq ans, vers l’écriture. Conversation après un enterrement est sa première pièce. Mise en scène en 1987 par Patrice Kerbrat, la pièce connaît un succès tel qu’il vaudra à son auteur un premier Molière. Sept ans plus tard, la pièce Art triomphe et Yasmina Reza décroche alors un second Molière. L’auteure écrit également des romans et des nouvelles. Quel que soit le genre auquel elle s’attèle, elle offre un regard à la fois tragique et drôle sur la condition humaine. Le dieu du carnage, pièce écrite en 2006, repose sur des personnages bourgeois, cultivés, « débordés par leurs nerfs », dont le vernis s’écaille pour laisser place à la sauvagerie. La pièce a été jouée pour la première fois le 2 décembre 2006, à Zurich.

Le texte étudié est extrait de la pièce de théâtre Le dieu du carnage de Yasmina Reza. Dans cette pièce contemporaine on ne trouve aucun découpage en acte ou en scène. Au cours d’une altercation dans un square, un enfant de onze ans en blesse un autre du même âge. Afin d’établir une déclaration d’accident, les parents de la victime, reçoivent chez eux les parents du jeune agresseur. La scène se déroule dans leur salon. Le point de départ de ce huis-clos entre les quatre personnages est la rédaction de la déclaration d’accident.


Interviews de Yasmina Reza https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-de-la-dispute/spectacle-vivant-les-choix-de-yasmina-reza https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/yasmina-reza-15 https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001601/l-ecriture-theatrale-pour-yasmina-reza.html
BO du film de Roman Polanski https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19245502&cfilm=183445.html


ANNETTE Nous sommes très touchés par votre générosité, nous sommes sensibles au fait que vous tentiez d’aplanir cette situation au lieu de l’envenimer.
VÉRONIQUE Franchement c’est la moindre des choses.
MICHEL Oui !
ANNETTE Non, non. Combien de parents prennent fait et cause pour leurs enfants de façon elle-même infantile. Si Bruno avait cassé deux dents à Ferdinand, est-ce qu’on n’aurait pas eu Alain et moi une réaction plus épidermique ? Je ne suis pas sûre qu’on aurait fait preuve d’une telle largeur de vues.
MICHEL Mais si !
ALAIN Elle a raison. Pas sûr.
MICHEL Si. Parce que nous savons tous très bien que l’inverse aurait pu arriver. Flottement
VÉRONIQUE Et Ferdinand qu’est-ce qu’il dit ? Comment il vit la situation ?
ANNETTE Il ne parle pas beaucoup. Il est désemparé je crois.
VÉRONIQUE Il réalise qu’il a défiguré son camarade ?
ALAIN Non. Non, il ne réalise pas qu’il a défiguré son camarade.
ANNETTE Mais pourquoi tu dis ça ? Ferdinand réalise bien sûr !
ALAIN Il réalise qu’il a eu un comportement brutal, il ne réalise pas qu’il a défiguré son camarade.
VÉRONIQUE Vous n’aimez pas le mot, mais le mot est malheureusement juste.
ALAIN Mon fils n’a pas défiguré votre fils.
VÉRONIQUE Votre fils a défiguré notre fils. Revenez ici à cinq heures, vous verrez sa bouche et ses dents.
MICHEL Momentanément défiguré.

Yasmina Reza
Le dieu du carnage , L’extrait se situe au début de la pièce. (Une situation à aplanir)
2007